Préparer des sources vidéos pour Bombono DVD

Les vidéos à graver sur un DVD doivent être au format MPEG2. Depuis la version 1.0 Bombono DVD comprend la possibilité interne de convertir des fichiers .AVI, .MOV et .FLV avant la gravure. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez faire la conversion avec des programmes externes ; plusieurs bons logiciels peuvent le réaliser.

Pour les utilisateurs avancés, voici les conditions techniques pour des fichiers vidéos compatibles DVD.

Imagination

Imagination est un logiciel libre, simple et rapide pour réaliser des présentations DVD. Si vous voulez mettre vos photos sur un DVD, utilisez le pour créer une présentation vidéo. Ensuite, importez le résultat dans Bombono DVD, et gravez votre DVD.

Sous-titres Gnome

Sous-titres Gnome est un éditeur de sous titres pour le bureau Gnome. Il supporte les formats de sous titres texte les plus courants et permet l'édition de sous titres, traduction et synchronisation. Vous pouvez ajouter des sous titres déjà existants à une vidéo dans Bombono DVD, avec un clic droit sur une vidéo dans la liste des médias, en choisissant Ajouter sous titres.

OpenShot

Editeur vidéo OpenShot est un éditeur vidéo libre pour Linux sous licence GPL. Pour avoir un fichier de sortie compatible DVD, choisir profile "DVD". Assurez vous de régler les autres options target (NTSC ou PAL) etc, avant d'exporter la vidéo.1

Winff

Winff est une interface graphique et fonctionnelle du convertisseur FFmpeg. Convertir des vidéos de tout format est très simple. Ajouter vos vidéos avec le bouton Add, choisir DVD dans le champs "convertir en ..." et choisir un des réglages DVD 2 avec 3 paramètres :

  • choisir NTSC ou PAL selon votre TV ;
  • choisir HQ pour la pleine résolution (720 pixels de large) ou demi (352 pixels de large)
  • choisir le format convenant à votre TV, 4x3 ou 16x9

Ok, maintenant choisir où sauvegarder le résultat (Output folder) et cliquer le bouton Convert pour commencer le processus de transcodage. La durée sera variable, selon la taille du fichier vidéo traité et la rapidité de votre matériel informatique.

Dépannage. Si vous rencontrez une erreur comme "Unknown encoder mpeg2video" c'est que vous avez dépassé les limites libres de FFmpeg. Habituellement, une distribution Linux propose 2 versions de FFmpeg, l'une complète et l'autre avec uniquement des formats de fichiers libre. Cette dernière est celle par défaut, vous aurez donc besoin d'installer la version complète explicitement. Par exemple, installer le paquet ubuntu-restricted-extras sur Ubuntu suffira.

Kdenlive

Kdenlive est un éditeur vidéo non linéire. Son but principal n'est la conversion de vidéos, mais il peut remplir ce rôle également :

  • ajouter une vidéo par le menu Project -> Add Clip

  • cliquer-glisser le clip de Project Tree à Timeline

  • cliquer sur le bouton Render et choisir :

    • DVD dans le champs Destination

    • compléter le nom du fichier Output file

    • choisir les autres réglages, comme Format

    • quand tout est prêt, cliquer sur le bouton Render to File

Kino

Kino est un éditeur vidéo réservé aux sources DVD (obtenues d'une caméra). Pour rendre la sortie de Kino compatible DVD, choisir Export -> MPEG -> File Format -> 8 - DVD.

  • ###

Discuss this article on the forum.


  1. Version 1.2 ou suivantes d'OpenShot requise. (1)

  2. Pour être sur que le format soit compatible DVD, vérifier que le format sélectionné comporte l'option -target ntsc-dvd ou -target pal-dvd. N'utilisez pas un préset sans l'option -target. (2)

Preparing_sources_for_DVD/fr (dernière édition le 2011-12-26 18:01:58 par fred)